Début d’année sous le signe de l’entente et du partage en 4ème et 3ème

C’est désormais une tradition, le début d’année des classes collège au Lycée Claire Champagne de Segonzac est consacré à l’accueil et à l’intégration des élèves. Ces journées, outre le fait qu’elles sont prévues par le référentiel, sont depuis longtemps un outil privilégié pour permettre à chacun de trouver sa place, de faire connaissance avec les autres, et de commencer l’année de manière positive et constructive.

Cette année, les élèves ont découvert les papillons qu’on trouve dans les Bois des Balastières, ils en ont fait des croquis et en ont réalisé des sculptures à partir d’objets recyclés. Ils sont également partis au Centre de Plein Air du Chambon, où ils ont pu faire de la course d’orientation, de l’escalade, de l’accrobranche et du canoë kayak.

Comme toujours, le bilan est très positif : chacun a réussi à dépasser ses éventuelles limites grâce à un véritable esprit de soutien et d’entraide, les classes ont pu mettre en place un fonctionnement de groupe efficace, et de bonnes relations avec les enseignants ont été instaurées, où l’autorité n’empêche pas l’humour et la discussion.

Tous ont apprécié ces moments, et aimeraient bien repartir au Chambon…. D’ailleurs, l’équipe remercie la Région Poitou Charentes qui a participé au financement de ces journées et ainsi permis à tous de profiter de ce début d’année dans les meilleures conditions.

Dans la lignée de ces journées, les élèves vont toute l’année bénéficier d’un projet sur le thème du respect : respect de soi, des autres, de son corps, de son alimentation, de son environnement…. Entre productions encadrées par les enseignants, ateliers et rencontres avec divers intervenants, ce projet s’annonce déjà riche à tous niveaux !

logo_site_reduit