Les futurs vendeurs, en escapade dans le bordelais

La classe de terminale Bac Pro Technicien Conseil Vente en vins et spiritueux du lycée Claire Champagne de Segonzac, a effectué une sortie pédagogique de 2 jours autour de Bordeaux.

Lors de cette escapade, le petit groupe était accompagné deux enseignants en matière professionnelle : le professeur d’œnologie, et leur professeur de techniques commerciales/gestion.

Les élèves ont commencé par prendre le bac à Blaye pour aller visiter le Château Lamothe Bergeron, où 4 vins leur ont été proposés à la dégustation (avec crachoir, bien entendu).

Puis, une visite d’une cave coopérative, celle de Fort Cussac a eu lieu en début d’après-midi. Le directeur a fait une présentation complète de toutes les étapes de la vinification, et du matériel utilisé, rejoint sur quelques points par l’enseignant en œnologie, pour faire le lien entre la visite et ses cours.

Puis vint le moment tant attendu des élèves : le diner gastronomique qu’ils ont pu s’offrir grâce à leur motivation et implication. En effet, avec l’accord de la directrice du lycée et avec le soutien de leurs enseignantes, les élèves ont organisé une vente de vins et spiritueux auprès de leur entourage pour les fêtes de fin d’année. Le bénéfice devait être suffisamment conséquent pour financer un repas gastronomique. L’objectif ayant été atteint, c’est à l’auberge du Petit Nice à Croignon qu’ils ont gouté du carpaccio, du pavé de maigre, du foie gras mi- cuit, entre autres…tout cela accompagné par 3 vins spécifiques choisis par le professeur d’œnologie.

Le lendemain, après une bonne nuit et digestion, le groupe a visité les locaux d’une pâtisserie industrielle où les élèves ont pu constater que la pratique artisanale pouvait se lier à une vente à la grande distribution. L’achat de cannelés tous frais, a été un vrai régal pour l’ensemble du groupe.

Puis, une visite d’un château moderne et même futuriste : celui de la Dominique. La visite des locaux et des chais a été cloturée par une autre dégustation comparative que les élèves ont bien appréciée.

Un côté touristique aussi a été planifié avec la découverte la ville de Saint Emilion. Les enseignants avaient préparé un parcours dans la ville, avec des réponses à trouver sur le patrimoine. Les élèves ont bien joué le jeu et ont été ravi de découvrir des éléments du patrimoine qu’ils n’auraient pas vu dans d’autres circonstances.

Les élèves ont pu profiter d’un séjour sous un soleil quelques fois pluvieux, ce qui leur a permis quand même de découvrir une belle région, aux produits du terroir très diversifiés.

20160407 201643

20160408 104755